Facebook
Tél. +33 (0)6 83 39 89 56 à Paris (18e) - CONSULTER MON BLOG

Gestalt-thérapie

Gestalt-Thérapie

Ce nom Gestalt, d’origine allemande, interpelle. Il vient du verbe gestalten signifiant « mettre en forme, donner une structure signifiante ».

Par extension, nous donnons un sens à ce que nous voyons et celui-ci induit notre comportement. « Pour comprendre un comportement ou une situation, il importe donc non seulement de les analyser, mais surtout d’en avoir une vue synthétique, de les percevoir dans l’ensemble plus vaste du contexte global, avoir un regard non pas plus pointu, mais plus large : le « contexte » est souvent plus signifiant que le « texte ». (Serge Ginger in La Gestalt, l’art du contact)

Je rencontre une personne vêtue entièrement de noir. Je m’imagine immédiatement qu’elle est en deuil d’un proche, comme c’est en usage dans ma culture. Et puis au cours de la conversation, je découvre qu’elle se rend tout simplement à une soirée à thème dont le code vestimentaire est d’être vêtu en noir.  En l’espace de quelques minutes, le sens que j’ai donné à la couleur des vêtements a complètement changé.  Notre conversation est influencée par cette nouvelle signification. La Gestalt a changé.

Francine Giroud psychothérapeute gestalt thérapeute coaching paris 18

Et la Gestalt-thérapie ?

La Gestalt-thérapie s’intéresse à la manière dont l’être humain donne forme à son existence. Jean-Marie Robine (fondateur de l’Institut Français de Gestalt-thérapie) explicite ainsi ce qui différencie la Gestalt-thérapie des autres psychothérapies : «Là où d’autres approches psychothérapeutiques vont poser la psyché comme paradigme fondamental, la Gestalt-thérapie place le contact. » 

Francine Giroud psychothérapeute gestalt thérapeute coaching paris 18 armelle photographe

Une psychothérapie gestaltiste va ainsi regarder non seulement le côté intrapsychique de l’individu mais plus précisément sa façon d’être impacté, d’interagir avec l’Autre, l’extérieur, tous ses environnements : personnels, professionnels et sociaux.

Elle considère l’être humain comme un organisme indissociable de son environnement : « Pour vivre je dois  être au contact du dissemblable, de la nouveauté, de l’autre que moi-même, je dois me l’approprier, l’assimiler/le transformer, ce qui va contribuer à mon développement, à ma croissance. Je suis autant capable de me soumettre à l’influence de l’environnement que d’en être le transformateur. »

Elle développe une perspective unifiante de l’être humain, intégrant à la fois ses dimensions sensorielles, affectives, intellectuelles, sociales et spirituelles. Elle favorise  le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles.

Elle met l’accent sur la prise de conscience de l’expérience actuelle (« l’ici et maintenant » qui englobe bien entendu, la résurgence éventuelle d’un vécu ancien) et elle réhabilite le ressenti émotionnel et corporel. Elle favorise un contact authentique avec les autres ainsi qu’une prise de conscience des mécanismes qui nous poussent trop souvent à des conduites répétitives et périmées. Elle met en relief nos processus de blocage et démasque nos évitements, nos peurs et nos inhibitions ainsi que nos illusions.

La Gestalt-thérapie ne vise pas simplement à expliquer les origines de nos difficultés, mais à expérimenter des pistes de solutions nouvelles : à la recherche d’un savoir pourquoi, elle ajoute le sentir comment, mobilisateur de changement.

Francine Giroud psychothérapeute gestalt thérapeute coaching paris 18 armelle photographe

 « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. »  Héraclite