Facebook
Tél. +33 (0)6 83 39 89 56 à Paris (18e) - CONSULTER MON BLOG

Psychothérapie

Francine Giroud psychothérapeute gestalt thérapeute coaching paris 18 armelle photographe

Pour qui ? pourquoi ?


La thérapie s’adresse à toute personne qui a pris conscience que les difficultés qu’elle rencontre  dans son existence, sont en réalité en connexion avec des perturbations à l’intérieur d’elle-même. Dès qu’elle constate qu’elle ne parvient pas à y remédier seule, elle décide de se faire aider. A partir de ce contexte où un désir de changement et l’envie de prendre en charge sa propre évolution sont présents, la psychothérapie s’adresse à tout le monde, sauf aux personnes relevant de la psychiatrie lourde. Par la thérapie, nous explorons nos blessures, notre histoire, nos peurs, nos pulsions. Nous repérons nos répétitions et les causes de nos souffrances.

Les motifs de consultation de ma pratique sont les suivants :
Anxiété,  dépression, stress, burn-out.
Difficultés relationnelles personnelles ou professionnelles
Soutien lors d’une maladie grave pour aider à surmonter les difficultés, retrouver des forces mais aussi du sens.
Epreuves de vie : deuil, divorce, chômage, difficulté à avoir un enfant, opération chirurgicale…
Sentiment de mal être diffus, perte de sens ou de repères, estime de soi fluctuante.

Le déroulement d’une séance


La première séance est consacrée à explorer avec moi votre demande, à la clarifier et à répondre à vos questions. Je pose ensuite le cadre thérapeutique : rythme, durée des séances, tarif, respect des rendez-vous et modalités de fin de thérapie. Si nous trouvons un accord, le travail thérapeutique peut commencer.

Je vous accueille tel(le) que vous êtes, avec vos zones de fragilité, d’insécurité, sans jugement, ni référence  à un modèle de comportement. Je vous invite à exprimer tout ce qui est présent pour vous : ce qui occupe vos pensées, vos préoccupations, vos états d’âme… Tout sert de base de travail pour vous aider à prendre conscience des différentes facettes de votre vécu, pour mettre en mouvement vos représentations et progressivement reconnaître et accueillir vos sensations et émotions, à identifier votre aspiration ou besoin du moment, puis à trouver de nouvelles formes d’interactions avec votre environnement. Au fil du travail thérapeutique, vous prenez conscience qu’en mobilisant vos ressources, vous bénéficiez d’une plus grande liberté et d’une plus grande autonomie dans vos choix de vie.

Francine Giroud psychothérapeute gestalt thérapeute coaching paris 18 armelle photographe

Une séance de Gestalt thérapie, c’est comme une danse dont on ne connaît à l’avance ni la musique, ni les pas. Elle ne suit pas une chorégraphie précise, s’invente à chaque rencontre en fonction de ce qui est présent pour le patient à ce moment là et selon ce que percevra le thérapeute, garant uniquement du processus.